Un éventail des magnifiques appareils volants de la 2nde guerre mondiale
La bataille de Stalingrad
Alors qu'à la fin de 1942, le monde entier est en guerre, c'est bien en Union soviétique, à Stalingrad, que se joue le tournant du conflit.
Opération Market Garden
Le but de cette opération est de parachuter des troupes à l'est des Pays-Bas, non loin d'Eindhoven, à Arnhem. Pendant ce temps, le XXXème corps du général Horrocks, fer de lance de la IIème armée britannique, doit créer une brèche puis foncer en direction des parachutistes pour que cette brèche devienne un couloir. Les paras doivent s'emparer des ponts qui traverse la Meuse, l'Aa et ceux de différents canaux hollandais ainsi que deux bras du Rhin. Si cela marche, les blindés auraient un accès direct sur la Ruhr. Le plan est présenté le 10 septembre, Einsenhower l'approuve.
Les Personnalités
COTE ALLEMAND :
Klaus Barbie
Il fut membre des jeunesses Hitlériennes et rejoint les SS en 1935. En 1940 il travaille aux Pays-Bas et en 1942 il est nommé chef du département IV de la gestapo Lyon. Après la guerre il est recruté par les autorités Américaines pour travailler dans les services de contre-esionnage(1947-1951). Puis il vécut en Bolivie sous le nom de Klaus Altmann jusqu'en 1972.
SWORD BEACH
Sur Sword, les britanniques débarquent à 7h30. Les navires et avions alliés ont bombardé les défenses allemandes toute la nuit, mais les combats sont difficiles. Les 177 marins commandos français arrivent à Colleville-sur-Orne à 8h45 et parviennet à neutraliser les fortifications de Riva-Bella. Puis ils rejoignent à Bénouville les parachutistes et les commandos anglais qui ont réussi à s'emparer dans la nuit du pont Pégasus.
GOLD BEACH
La Seconde Armée Britannique débarque sur trois secteur de place, d'ouest en est :Gold Beach confiée à la 50th Infantry Division(britannique), Juno Beach confiée à la 3rd Infantry Division(canadienne) et Sword Beach confiée à la 3rd Infantry Division(britannique). Sur Gold Beach, la 50th Infantry débarque, à partir de 7h25, de Sainte-Cône-de-Fresné à l'ouest de Ver-sur-mer- d'ouest en est : King, Jig et Item. Le 1st Hampshire subira de lourdes pertes au Hamel (182 morts et de nombreux blessés dénombrés au soir du 6 juin.) De même, face à la rivière, le 5th East Yorks affronte une forte résistance allemande de la 7/736 et doit réclamer l'appui feu des destroyers. Deux chars spéciaux sont détruits par une pièce de 88 mm sous casemate. Puis des renforts débarquent.
OMAHA LA SANGLANTE
Secteurs de débarquement des RCT américains à Omaha Beach
1.
2.
3.
1.Alors que ls fantassins escaladent la dune pour s'enfoncer dans l'intérieur, d'autres se sont installés sous la protection du mur antichar avant de recevoir l'ordre de continuer à leur tour. En 2004, ce mur est toujours là.
Du côté Américain :
PEARL HARBOR
Pour poursuivre leur politique d'expansion en Asie, les Japonais veulent neutraliser la puissance américaine dans le Pacifique, Pearl Harbor.
6 juin à l'aube, la plus grande armada de tous les temps est en route pour la côte normande. Marins, soldats sont entassés dans les navires, depuis plusieurs jours parfois. Ainsi, certaines unités, comme les U.S.S Nevada, Erebus, Tuscaloosa et Quincy, les H.M.S Hawkins, Enterprise et Black Prince, basés en Irlande du Nord, sont partis de Belfast dès le 3 juin à 10H30.
FRERES D'ARMES
On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut(Nicolas Machiavel).
VISITE DU MUSEE ET DECOUVERTES DES VESTIGES DE LA GUERRE
Le débarquement de Normandie
Il est préparé durant plusieurs années sous le nom de code d'Overlord.
Pendant le 6 juin 1944 dit "Jour J" la Easy Company se fait parachutée dans le bocage normand enfin plus précisément à Ste-Mère Eglise dont leur objectif est de prendre et saboter les canons du manoir de Brécourt mais Winters a du mal a encaissé la mort de John Hall. Bon ça c'est la phase 1 de l'opération mais le plus important du Jour J c' était la prise de Carentan dit le général Dwight D.Eisenhower.
Richard Dick Winters
Originaire de Lancaster Country "Pennsylvanie"
Caporal Donald HOOBLER
Sergent Darrel S.Powers
Sergent Denver Randleman
Easy company...
506e régiment de parachutiste de la 101 eme airborne division... Depuis leur instruction en 1942 jusqu'à la fin du conflit en août 1945, en passant notamment par la Normandie, les Ardennes ou encore l'Allemagne, ces hommes d'élites, qui progressent en pays inconnu et affrontent un ennemi déterminé, ils n'auront comme unique soutient que leurs camarades, leur « frères d'armes ».