Le débarquement de Normandie
Il est préparé durant plusieurs années sous le nom de code d'Overlord.
Les alliés vont déjouer le <<Mur de l'Atlantique>>, véritable fortification de près de 5 000 km de côtes, qu'avaient dressée les Allemands pour empêcher toute offensive. Ils décident de débarquer sur les plages et non dans les ports comme le pensaient les Allemands. La Normandie est retenue car elle permet une traversée en une nuit depuis l'Angleterre et se situe à portée des avions de chasse basés aussi chez les Anglais. Le débarquement a lieu le 6 juin 1944, mais Hitler, qui se méfie d'une attaque dans le Pas de Calais, reffuse d'envoyer des renforts en Normandie. Avec le soutien de l'aviation et de l'artillerie navale, 155 000 soldats prennet le contrôle des cinq plages du Débarquement.
Le plan : L'action doit se dérouler sur 5 plages représentant 80 kms de côtes : Utah et Omaha pour les américains ; Gold, Juno et Sword pour les anglo-canadiens.
L'assaut de 5 divisions premettra de former une tête de pont. Sur les côtés de cette zone, les troupes aéroportées (parachutistes et planeurs) doivent enpêcher les contre-attaques. Le jour J, 50 000 hommes, 1500 chars, 3000 canons et 12500 véhicules vont débarquer et être ravitaillés et soutenus par 5 autres divisions dans les 48h qui suivent. Il est prévu qu'au jour J + 60 (le 6 aout), 2 millions de soldats aient débarqués en Normandie. Les allés disposent d'un atout majeur : 7500 avions. Les allemand n'en ont que 300.
Les préparations : Dans la nuit du 5 au 6 juin, un intense bombardement aérien et naval écrase les défenses côtières allemandes. Après minuit, des milliers de parachutistes sont largués avec pour objectif de s'emparer des ponts et carrefours routiers. Mais beaucoup se retrouvent à des Kms des zones prévues. malgré les mauvaises conditions météo, les forces amphibies alliées atteignent les plages normandes à 6h25. Dans la matinée, un millier de sabotages bloquent routes et voies ferrées et coupent les lignes téléphoniques, paralysant les communications allemandes et retardant l'arrivée des renforts vers la Normandie.
Dans les péniches : Le vent souffle fort, la pluie tombe à verse et les hommes sont malades. Derrière la brume, les côtes normandes apparaissent, bientôt les plages. La barge s'ouvre : les officiers poussent leurs hommes à débarquer rapidement. Les jeunes soldats tombent dans l'eau, tentent de gagner la plage sous le feu nourri des allemands. Des camarades s'écroulent.Dans l'eau glacée, certains sont entrainés vers le fond par leur lourd équipement. Sur la plage, c'est la course vers les premières dunes pour se protéger.
Pendant le 6 juin 1944 dit "Jour J" la Easy Company se fait parachutée dans le bocage normand enfin plus précisément à Ste-Mère Eglise dont leur objectif est de prendre et saboter les canons du manoir de Brécourt mais Winters a du mal a encaissé la mort de John Hall. Bon ça c'est la phase 1 de l'opération mais le plus important du Jour J c' était la prise de Carentan dit le général Dwight D.Eisenhower.
http://hsgm.free.fr/sons/annoncedudebarquement.mp3
(extrait sonore du 6 juin 1944 de la BBC annonçant le débarquement)
http://hsgm.free.fr/sons/discourseisenhower.mp3
(discours complet sonore du discours du 6 juin 1944, prononcé par le commandant supprême des forces alliées en Europe : le général Eisenhower qui s'adresse aux français et aux peuples de l'Europe de l'Ouest)
Etait présent lors de l'opération Overlord :
le lieutenant general L. Collins
le major general R.D. Barton
le major general M.B. Ridgway
le major general M.D. Taylor
le lieutenant general Omar Bradley
le general Dwight D. Einsenhower
le lieutenant general L.T. Gerow
le major general R. Huebner
le major general H. Gerhardt
l'air chief marshall Arthur W. Tedder
le general Bernard L. Montgomery
le lieutenant general C. Bucknall
le major general Douglas A.H. Graham
l'admiral Bertram H. Ramsay
le lieutenant general Miles C. Dempsey
le lieutenant-general John T. Crocker
le major general R.F.L. Keller
le major-general T.G. Rennie
le major-general Richard N.Gale
Les dernières heures :
A la fin du mois de mai 1944, des dizaines de milliers d'hommes sont consignés sur la côte sud de l'Angleterre dans l'attente du jour J. L'entraînement intensif des mois passés a fait monter la tension. Hommes et véhicules sont embarqués comme nous le voyons ici (voir photos ci dessous). Une forêt de navires borde la côte sud de l'Angleterre ce 5 juin 1944.
1. 2.
1. Gosport, le 3 juin 1944. Ce reportage du Sergeant Mapham nous montre le C.Squadron du 13/18th Hussars en train d'embarquer. Des chars Sherman sont entrain de monter en marche arrière dans le LCT 610. Pour se repérer au moment de l'embarquement, les numéros des LCT's avaient été marqués sur le flanc des véhicules
2. L'un des chars Sherman en train de débarquer sur le LCT 610
3. 4.
3. Un peu plus loin, un buildozer blindé D-7 embarque sur le LCT 789.
4. A bord du LCT 610, avec des chars du 13/18 th Hussars en train d'embarquer, nous voyons aussi des éléments du 1st South Lancashire (8th Brigade, 3rd Division) et des Beach Groups.
Reportage effectué le 6 juin 1944 :
http://hsgm.free.fr/sons/ddayprogramme.ram
http://www.debarquement-normandie.com/
Commentaires