VEF Blog

Titre du blog : easycnie
Auteur : RonaldSPEIRS62
Date de création : 06-07-2009
 
posté le 08-07-2009 à 18:01:24

Les protagonistes et le débarquement

 

  

 

 

Le débarquement de Normandie

 

Il est préparé durant plusieurs années sous le nom de code d'Overlord.

Les alliés vont déjouer le <<Mur de l'Atlantique>>, véritable fortification de près de 5 000 km de côtes, qu'avaient dressée les Allemands pour empêcher toute offensive. Ils décident de débarquer sur les plages et non dans les ports comme le pensaient les Allemands. La Normandie est retenue car elle permet une traversée en une nuit depuis l'Angleterre et se situe à portée des avions de chasse basés aussi chez les Anglais. Le débarquement a lieu le 6 juin 1944, mais Hitler, qui se méfie d'une attaque dans le Pas de Calais, reffuse d'envoyer des renforts en Normandie. Avec le soutien de l'aviation et de l'artillerie navale, 155 000 soldats prennet le contrôle des cinq plages du Débarquement.      

 

Le plan : L'action doit se dérouler sur 5 plages représentant 80 kms de côtes : Utah et Omaha pour les américains ; Gold, Juno et Sword pour les anglo-canadiens.

L'assaut de 5 divisions premettra de former une tête de pont. Sur les côtés de cette zone, les troupes aéroportées (parachutistes et planeurs) doivent enpêcher les contre-attaques. Le jour J, 50 000 hommes, 1500 chars, 3000 canons et 12500 véhicules vont débarquer et être ravitaillés et soutenus par 5 autres divisions dans les 48h qui suivent. Il est prévu qu'au jour J + 60 (le 6 aout), 2 millions de soldats aient débarqués en Normandie. Les allés disposent d'un atout majeur : 7500 avions. Les allemand n'en ont que 300.

 

Les préparations : Dans la nuit du 5 au 6 juin, un intense bombardement aérien et naval écrase les défenses côtières allemandes. Après minuit, des milliers de parachutistes sont largués avec pour objectif de s'emparer des ponts et carrefours routiers. Mais beaucoup se retrouvent à des Kms des zones prévues. malgré les mauvaises conditions météo, les forces amphibies alliées atteignent les plages normandes à 6h25. Dans la matinée, un millier de sabotages bloquent routes et voies ferrées et coupent les lignes téléphoniques, paralysant les communications allemandes et retardant l'arrivée des renforts vers la Normandie.

 

Dans les péniches : Le vent souffle fort, la pluie tombe à verse et les hommes sont malades. Derrière la brume, les côtes normandes apparaissent, bientôt les plages. La barge s'ouvre : les officiers poussent leurs hommes à débarquer rapidement. Les jeunes soldats tombent dans l'eau, tentent de gagner la plage sous le feu nourri des allemands. Des camarades s'écroulent.Dans l'eau glacée, certains sont entrainés vers le fond par leur lourd équipement. Sur la plage, c'est la course vers les premières dunes pour se protéger.