2.
3.
1.Alors que ls fantassins escaladent la dune pour s'enfoncer dans l'intérieur, d'autres se sont installés sous la protection du mur antichar avant de recevoir l'ordre de continuer à leur tour. En 2004, ce mur est toujours là.
2. Les infirmiers continuent de soigner les blessés sur la plage. Nous apercevons en arrière-plan des fantassins qui se sont installés dans des trous individuels creusés dans le sable.
3. Cette photo nous montre un aspect des conséquences des bombardements. Un soldat allemand a été "enterré" dans le sable de la dune dont il tente de s'extraire avec difficulté.
Juno
Sur Juno, le mauvais temps retarde le débarquement qui ne commence qu'a 7h55 avec 15 00 Canadiens et 9 000 Britanniques. Malgré la perte de nombreux chars, Bernières-sur-mer est libéré puis Courseulle. Mais les Allemands réussissent à arrêter les Anglais à Douves et empêchent la prise de l'aéodrome de Capiquet, près de Caen.
Ce sont les canadiens et les britanniques qui débarquent sur Juno.
Du côté Américain :
PEARL HARBOR
Pour poursuivre leur politique d'expansion en Asie, les Japonais veulent neutraliser la puissance américaine dans le Pacifique, Pearl Harbor.
http://hsgm.free.fr/sons/redditionjaponaise.mp3
(extrait enregistré lors de la reddition du Japon dan la baie de Tokyo à bord de l'U.S.S Missouri le 2 septembre 1945)
TORA! TORA! TORA!
Le 7 décembre 1941, la base aéronavale américaine de Pearl Harbor, dans l'archipel des îles Hawaï est attaquée sans déclaration de guerre. A 8h, au cri de Tora! Tora! Tora! (Tigre!) les pilotes japonais bombardent les 97 bâtiments au mouillage. La surprise est totale, et en quelques minutes, c'est l'enfer. Certains navires sont touchés et coulent en entraînant les marins vers la mort. De leur côté, les pilotes américains sont dans l'incapacité de rejoindre leurs appareils en feu. Une seconde vague d'avions renouvelle l'assaut à 8h40. C'est une victoire pour le Japon.
http://hsgm.free.fr/sons/radioamericaineannoncepearlharbor.mp3
(la radio américaine annonce l'attaque de Pearl Harbor)
Une attaque non décisive
A Washington, une heure après le premier bombardement, les diplomates japonais remettent la déclaration de guerre officielle. Les pertes américaines s'élèvent à 2 403 morts et 1 178 blessés. Coté matériel, 2 cuirassés sont coulés et 6 autres doivent être réparés, mais le potentiel naval américain n'est pas détruit : 3 porte-avions, 44 contre-torpilleurs, 16 croiseurs et 16 sous-marins sont intacts. Ce <<Jour d'infamie>>, selon les thermes du président Roosevelt, balaie les dernières réticences des Américains à s'engager dans le conflit. Le cours de la guerre va désormais être modifié.
Cap sur l'Asie et le Pacifique
Le lendemain, 8 décembre, les Japonais attaquent les Philippines et la Malaisie, Singapour, la Birmanie et l'Indonésie tombent à leur tour sous leur contrôle entre février et juin 19412. Seule la chine résiste encore. Dès lors, maîtres d'une grande partie du Pacifique, les japonais exercent une dangereuse pression sur l'empire des Indes et sur l'Australie. Ils ne réussiront pourtant pas à s'imposer face aux Etats-Unis et à la Grande Bretagne.
Commentaires