6 juin à l'aube, la plus grande armada de tous les temps est en route pour la côte normande. Marins, soldats sont entassés dans les navires, depuis plusieurs jours parfois. Ainsi, certaines unités, comme les U.S.S Nevada, Erebus, Tuscaloosa et Quincy, les H.M.S Hawkins, Enterprise et Black Prince, basés en Irlande du Nord, sont partis de Belfast dès le 3 juin à 10H30.
3.
1. En longues files, des navires de toutes sortes progressent vers la côte dans des chenaux prévus, grâce à une remarquable organisation très complexe. Les ballons dirigeables protègent la flotte de toute éventuelle attaque aérienne allemande.
2. Sur cette autre vue aétienne d'Utah Beach, nous voyons distinctement la côte s'incurver, dans le fond (au Sud), vers la Baie des Veyrs.
3. Carte montrant les chenaux d'approche et les zones d'appui-feu face à Utah Beach.
La 4th Division a été considérablement renforcée pour débarquer par l'apport d'autrs unités dont les chars du 70th Tank Battalion (avec la première vague), les tanks destroyers du 801st TD Battalion (SP) (du 9 au 13 juin), les batteries d'artilleries du 13th FA Obsn Bn, la Battery B du 980 th Fa Bn (canons de 155 mm), la Battery B du 65th Armored Field Artillery Battalion, le 915th FA Bn (pièce de 105 mm - unité détachée de la 90th Division - toutes ses unités d'artillerie sont rattachées à la 4th Division du 6 au 8 juin). Des unités antiaériennes vont aussi être rattachées à la 4 th Division : le 377th AAA AW Bn à partir du 14 juin et la Battery B du 453d AAA Aw Bn. Nous voyons ici les infirmiers d'une compagnie médicale en train d'embarquer.
A 4h30, quatre hommes armés seulement
de poignards nagent jusqu'aux criques
des îles Saint-Marcouf, petit archipel constitué
de deux îles principales situé au large de
la zone prévue pour le débarquement. Mais elles
sont vides d'Allemands.
Un quart d'heure après cette première conquête,
à 5h45, la flotte de débarquement approche de la
côte. Les navires de la Task Force 125 ouvrent le
feu afin d'éliminer les défenses allemandes : l'US
Nevada ouvre le feu sur la batterie d' Azeville,
l'Erebus sur celle de la Perenelle, le Tuscaloosa et
le Quincy sur celle du Mont Coquerel et sur celle de
Saint-Marcouf/Crisbecq, le Hawkins sur celle de
Saint-Martin de -Varreville (déjà anéantie par le
bombardement), le Black Prince sur celle de Morsalines
et l'Entreprise sur la zone de débarquement. La
canonnière Soemba s'attaque plus particulièrement
aux défenses de plage. Quelques minutes plus tard,
Marauders de la 9th US Air Force larguent 4404 tonnes
de bombes sur sept objectfis, de Wn 3 à Wn 10.
L'effet est dévastateur. Les points d'appui ont été
durement touchés, toutes les liaisons téléphoniques
entre les points d'appui allemands sont coupées. Le
lieutenant-colonel Keil ne commande plus qu'à son PC.
Il ne pourra assurer une défense coordonnée. Les
survivants, isolés, sont livrés à eux-mêmes.
Cependant, la flotte de débarquement ne va pas arriver là où elle était prévue. Les courants particuliers de la côte est du Cotentin, avec une "marée alternative", ont déporté les navires de débarquement vers le Sud lors de la marée montante, avec un courant plus fort et moins long. Au lieu d'arriver devant Wn 8 et StP9, ils sont en vue du Wn 5 du lieutenant Jahnke, ou ce qu'il en reste. Mais cette erreur de navigation sera bénéfique : le débarquement aura lieu 2,5 kms plus au Sud et sera ainsi moinsexposé aux tirs des batteries d'Azeville et Saint-Marcouf qui seront ainsi en limite de portée.
De 6H20 à 6H40, les P-47 Thunderbolt attaquent les positions côtières à la roquette afin d'achever de les neutraliser. A 6H40, vingt LCVP amènent la première vague : les compagnies F et E du 8th RCT à gauche sur Uncle Red, les compagnies C et B à droite sur Tare Green, 10 mn plus tard. A environ 300 m de la plage, les commandants de compagnie ont tiré des projectiles fumigènes spéciaux afin de demander à la flotte d'allonger le tir. Le Brigadier General Theodore Roosevelt est avec la première vague sur Uncle Red. Les chars DD du 70th Tank Battalion suivent rapidement. L'erreur de na vigation est aussitôt prise en compte et le général Roosevelt organise une reconnaissance dans l'intérieur après que le Wn 5 ait été pris assez facilement. Il repère la chaussée permettant de s'enfoncer vers l'intérieur des terres : ce sera l'exit 2 vers Sinte-Marie-du6mont. Devant lévolution favorable, la décision de continuer dans ce secteur est maintenue.
Le 237th Engineer Battalion dégage la plage et ouvre des brèches dans le mur antichar. Tout est dégagé en 1 heure. A 8h, le 8th Infantry Regiment du colonel Van Fleet et le 3e Battaillon du 22nd Infantry Regiment ont achevé leur débarquement. Le reste de ce second régiment aura débarqué pour 10h. Mais déjà, le 8th Infantry Regiment est entrain de progresser vers l'intérieur. Son 1er bataillon a avancé sur la droite en direction de la Madeleine et du Wn 7, et plus au Nord jusqu'à l'exit 3 à partir de laquelle il avancera vers Audouville-la-Hubert. Les éléments allemands sont démoralisés et offrent peu de résistance. Au centre, le bataillon suivant , avance vers l'exit 2 en direction de Sainte-Marie-du-Mont. Quant au 2/8, il avance vers le Sud jusqu'au Wn 2a (la Petite Dune), puis il obliquera vers l'Ouest par la courte chaussée menant à l'Exit 1, puis à Pouppeville qui sera tteint à midi.
Utah Beach
Sur Utah, la première vague d'assaut débarque à 6h30. Poussés par les courants, les hommes ont la chance de débarquer plus au sud, sur une petite plage peu défendue. Une tête de pont est établie de Sainte-Mère-Eglise à Sainte-Marie-du-Mont. Sur les 23 250 soldats américains débarqués, 200 sont tués.
Ce sont les américains, les anglais et les français qui débarquent sur Utah.