easycnie

BAND OF BROTHERS

posté le 18-07-2009 à 20:05:42

Mes maquettes

 

Ma toute première maquette d'avion

 

çà c'est le vrai !!

 

 

Je viens de commencer une maquette d'un des avions de la seconde guerre mondiale : un CORSAIR F4U-5.

Je vous poste la première photo : il y a encore du pain dur la planche mais çà avance doucement... on me file un coup de main quand même je l'avoue...

 

 

VOILA ! J'ai terminé ma première maquette : pas mal! hein !

 

 


Commentaires

 

1. ronalspeirs62  le 25-07-2009 à 11:54:38

C ta maman! il est bien beau ton site... il faut dire que tu y à passé du temps! bravo! continues...Nine

 
 
 
posté le 17-07-2009 à 11:47:22

La Bataille de Stalingrad

 

La bataille de Stalingrad

 

 

Alors qu'à la fin de 1942, le monde entier est en guerre, c'est bien en Union soviétique, à Stalingrad, que se joue le tournant du conflit.

Les armées soviétique et allemande s'y affrontent dans une gigantesque bataille le 10 Août 1942 que mobilise toute leurs forces.

 

Stalingrad, le symbole 

Stalingrad(actuel Volgograd)est une ville statégique de 600 000 habitants qui s'étend le long de la rive de la Volga. Cet important centre industriel et de communication est situé sur la route du pétrole du Caucase. Son nom signifie"ville de Staline". Elle est le symbole du communisme russe incarné par celui que Hitler veut abattre : Staline.

L'offensive allemande

 

En août 1942, la 6e armée du général allemand Paulus et la 4e armée blindée lancent une offensive contre Stalingrad. Le 5 septembre, la Wehrmacht entre dans les faubourgs. Elle pilonne la cité et la réduit à l'état de ruines que les Russes utilisent comme autant d'abris. Le 13, une furieuse bataille de rue s'engage. Le 22, les allemands atteignent la Volga, mais ne contrôlent pas toute la ville. Mi-Novembre, les premières glaces apparaissent sur le fleuve. La plus grande partie de la cité est aux mains des allemands, et les russes se retrouvent coincés dans les décombres entre la Wermacht et la Volga. Malgré d'énormes pertes, les soviétiques réussissent à contenir les allemands et à gagner du temps pour que les généraux préparent une vaste contre-offensive.


 L'agonie de la 6e armée


Le 12 Novembre 1942, l'armée rouge attaque et taille en pièce les roumains, alliés des allemands chargés de protéger la route du ravitaillement. Les 300 000 soldats de Paulus sont encerclés dans la ville, sans nourriture ni munitions. Les ordres du Führer sont de tenir les positions, tandis que le général Von Manstein doit briser l'encerclement et porter secours aux troupes de la 6e armée. L'offensive est vaine et l'étau russe se resserre. Le 8 janvier 1943 Paulus reffuse un ultimatum soviétique lui proposant de se rendre. Mais 2 semaines plus tard, il demande à Hitler l'autorisation de capituler, ce qui lui est reffusé. Le 26, une attaque soviétique coupe les lignes allemandes en deux.


La victoire soviétique


Le 2 février 1943, Paulus capitule avec ses 94 000 hommes. Les allemands dénombrent 140 000 tués. Les soviétiques ont perdu 200 000 soldats et autant de civiles. Les allemands aventurés jusqu'au contrefort de caucase doivent reculer à Rostov pour éviter d'être coupés de leurs lignes. C'est la première grande défaite de la Wermacht. Le prestige de l'URSS, de l'armée rouge et de son chef, le Maréchal Staline, grandit dans le monde entier. L'URSS s'engage alors dans la libération de son territoire. Daurénavant, l'initiative de la guerre change de mains.

 

Du côté de la Russie :

 

le dernier projet du Führer est de se tourner vers l'Est. Pour lui, la Russie se présente comm un immense espace vital à concquérir. A cette tentation s'ajoute la haine du communisme. Hitler lance donc l'opération Barbe rousse en juin 1941. Il pense que 5 mois suffiront pour venir à bout de la Russie. Les premières semaines, la progression de la Wermacht est spectaculaire. Staline appelle les russes à se battre jusqu'au bout. La résistance s'organise.

 

L'enfer de l'hiver :

 

L'hiver approche. Les 2 chefs, Hitler et Staline, ont pris la tête des opérations. Début septembre, les allemands sont à Leningrad. Bientôt ils seront à Moscou. Mais la capitale résiste et, à la mi-novembre, le froid arrive. Les soldats allemands ne sont pas assez couverts, les moteurs des chars ne démarrent plus, les armes gèlent. Malgré l'hiver rigoureux, les russes contre attaquent. Hitler doit changer d'objectif : il vise le caucase et ses champs de pétrole, mais aussi la ville de Stalingrad.

 

extrait sonore ici

http://hsgm.free.fr/sons/capitulationallemande.mp3

(la radio allemande annonce la défaite de Stalingrad)

    

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article